L’Entaille : Formations / Accompagnements / Analyse Institutionnelle

Pour résoudre des situations concrètes insatisfaisantes et se créer des savoirs communs pour agir

Accueil > Présentation > Manière de faire

Manière de faire

mardi 28 janvier 2020, par entaille

II / Notre approche

L’Entaille a une approche qui se définit par une analyse institutionnelle, structurelle et contextuelle de la situation. Nous appréhendons l’individu comme un corps pensant / agissant, affecté par des relations individuelles et collectives, au sein de différentes institutions (famille, travail, relations sociales) que nous produisons également. Par conséquent nous questionnons l’humain, individuel et collectif, pris dans ces rapports de structures. C’est pourquoi, nous nous intéressons aux histoires, récits de vie, pour situer collectivement d’où nous parlons, voyons, agissons, pensons en tant que personne...

L’ Entaille, dans toute intervention / formation / atelier / accompagnement, s’appuie sur la pensée du triangle de l’Entraînement mental1, basée sur la logique, la dialectique2 et soutenu par de l’éthique. Nous nous inscrivons également dans le champs de l’analyse institutionnelle à travers le dispositif de la socianalyse.

 [1]


[11 La démarche de l’Entrainement Mental s’appuie sur le récit où s’exposent les faits, les opinions et les valeurs qui décrivent la Situation Concrète Insatisfaisante. De là, il s’agit de faire émerger des hypothèses de problèmes, de causes pour comprendre et triuver comment il est possible d’agir.

2 La dialectique : c’est voir qu’en allumant une bougie dans une pièce sans lumière, il faut regarder autant et en même temps les deux effets produits : l’obscurité et la luminosité.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.